chêne étendu (en cours)
extension d’une maison à Dieupentale (82)
La famille s’agrandit à Dieupentale, un troisième enfant est né il y a peu. Il manque donc une chambre. L’extension nécessaire à la réalisation de cette chambre supplémentaire sera l’occasion de prévoir une deuxième salle de bain, un deuxième sanitaire et un dressing. Enfin, une buanderie avec accès au garage complète le programme de cette extension. Le tout sur une superficie de 50 m² environ.
La maison existante est très classique. Une véranda génère une première extension. Le projet prévoit trois volumes distincts. Le premier, plus petit et noir, coupe avec le volume de la maison existante et abrite la salle de bain. Le deuxième volume, plus haut et blanc reprend les codes de la maison dans une architecture plus contemporaine et correspond à la chambre et au dressing. Enfin, le dernier volume, plus bas et noir, accueille le garage. Ce dernier volume s’enfonce dans le volume précédent et assure la jonction entre l’extension et le parking existant et conservé.
Les matériaux et les hauteurs de la maison existante sont conservés mais les proportions des ouvertures par rapport à la taille des pièces sont modifiées dans l’extension. La sensation de grandeur de la pièce est décuplée.
Projet similaire : verger étendu